Pipes - François Dal | My craft
310
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-310,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,columns-4,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 
“Before any aesthetic considerations, I am convinced that a pipe must first smoke perfectly to guarantee the best experience to the smoker. “

I hope that you will find here an echo to the passion that has animated me for recent years in the craft of briar pipe.

I am established with my wife and our two boys in Belgium, precisely in Wépion, a village known among others for the cultivation of its delicious strawberries.

My first steps were made by restoring old pipes; giving life back to forgotten objects has allowed me to discover all the diversity and richness of this exciting universe.  I was already bitten and thanks to the meeting with Pierre Morel, the outstanding master pipe-maker from Saint-Claude in France, I was able to observe the basics of the use of tools specific to the assembly of pipes.  I then began working at home with preturned stummels and progressively, the desire to produce my own pipes from raw materials was born.  One of the important steps was having my own place to share my passion, and the encouragement of friends and relatives motivated me to create this website.  I want to thank them again.

Before any aesthetic considerations, I am convinced that a pipe must first smoke perfectly to guarantee the best experience to the smoker.   But the choice of a pipe is also made with the eyes, by heart stroke, and I also hope that you discover in my work a style and a seductive line.  In order to fully satisfy you, I devote the necessary time to a good execution from a technical point of view but also to the selection of quality raw materials. I enjoy manipulating both recent and old tools, specially dedicated and derived from the pipe heritage of Saint-Claude in France.

Through these pages, you will be able to discover the different axes of my activity and the types of pipes available for sale, namely:

  • ‘Handmade’ pipes entirely made by hand from raw materials,
  • ‘Tradition’ pipes made from machine-turned briar blanks,
  • ‘Estate’ pipes of various brands, restored, reconditioned professionally and ready to smoke.

Feel free to contact me for any question, customized order or repair request.  I truly value dialogue and exchanges to understand your needs and respond to your expectations.  I ship worldwide.

Pipes - François Dal | Mon métier
90
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-90,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,columns-4,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 
« Avant toute considération esthétique, j’estime qu’une pipe doit d’abord fumer parfaitement pour garantir la meilleure expérience au fumeur. »

J’espère que vous trouverez ici un écho à la passion qui m’anime depuis quelques années dans l’artisanat de la pipe en bruyère.

Je suis établi avec mon épouse et nos deux garçons en Belgique, plus précisément à Wépion, village connu notamment pour la culture de ses fraises délicieuses.

Mes premiers pas ont été faits par la restauration de pipes anciennes; redonner vie à des objets oubliés m’a permis de découvrir toute la diversité et la richesse de cet univers captivant.  J’étais d’ores et déjà mordu et grâce à la rencontre avec Pierre Morel, Maître-pipier émérite de Saint-Claude en France, j’ai pu observer les rudiments du fonctionnement d’outils spécifiques au montage de pipes.  J’ai alors commencé à travailler chez moi à partir de têtes ébauchées et de fil en aiguille, l’envie de produire mes propres modèles à partir de matériaux bruts a pu voir le jour.  Une des étapes importantes était d’avoir un espace propre pour partager ma passion, et les encouragements des proches et des amis pétuneurs m’ont motivé pour que cette vitrine puisse voir le jour.  Je les en remercie à nouveau.

Avant toute considération esthétique, j’estime qu’une pipe doit d’abord fumer parfaitement pour garantir la meilleure expérience au fumeur.  Mais le choix d’une pipe se fait aussi avec les yeux, par un coup de coeur et j’espère que vous verrez également dans mon travail un style et une ligne séduisante.  Afin de pleinement vous satisfaire, je consacre le temps nécessaire à une bonne exécution d’un point de vue technique mais aussi à la sélection de matières premières  de qualité.  J’ai plaisir à manipuler autant les outils récents qu’anciens, spécialement dédiés et issus du patrimoine pipier de Saint-Claude en France.

Vous pourrez découvrir au fil de ces pages les différents axes de mon activité et les types de pipes disponibles à la vente, à savoir :

  • Les pipes ‘Handmade’ entièrement réalisées à la main à partir de matériaux bruts, plateaux de bruyère flammée, tuyaux en ébonite, acrylique ou cumberland de qualité allemande,
  • Les pipes ‘Tradition’ finies à la main à partir d’ébauches tournées en machine et dont la bruyère a au minimum 20 ans de séchage,
  • Les pipes ‘Estate’ de marques variées, déjà fumées, restaurées, reconditionnées professionnellement et prêtes à fumer.

Sentez-vous libre de me contacter pour toute question, commande personnalisée ou demande de réparation.  J’accorde beaucoup d’importance au dialogue afin de comprendre vos besoins et répondre au mieux à vos attentes.
Envoi partout dans le monde.